SCÉNOGRAPHIE

Les scénographies de Farid Paya – dépouillées, sans machinerie ou décors inutiles, implantées dans un espace fortement structuré – laissent place au jeu des comédiens, au rituel, à la nature, aux perspectives improbables. Elles se prêtent aux tensions et détentes dramatiques.

SPECTACLES

avec la Compagnie du Lierre

1977-1980  Les Pâques à New York, d’après Blaise Cendrars
1981  Œdipe Roi, de Sophocle, adaptation Farid Paya
1982  Armaguedon ou quelques turbulences avant l’aube, de Farid Paya
1982  L’Opéra Nomade (1), conception Farid Paya
1990-1991  Patio, spectacle musical (voix a cappella), conception Quatuor Nomad et Farid Paya
1998-2004  La tétralogie « Le Sang des Labdacides »
Laïos, de Farid Paya
Œdipe Roi, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Œdipe à Colone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Antigone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya

2003-2004  Andromaque, de Racine
2003-2004  Phèdre, de Racine
2004  Quartett, de Heiner Müller
2005-2006  L’Épopée de Guilgamesh (2), de Farid Paya
2007  Salina, de Laurent Gaudé
2008-2009  Noces de Sang, de Federico Garcia Lorca
2009  Le Pas de l’Homme, de Farid Paya
2012-2014  La trilogie Ferdowsi
Rostam et Sohrâb, de Farid Paya d’après Ferdowsi
La Tragédie de Siâvosh, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Rostam et Esfandiâr, de Farid Paya d’après Ferdowsi

au théâtre universitaire

1972 L’été, de Romain Weingarten