UNE VIE EN CRÉATION

Autour des mises en scène nombreuses qu’il a réalisées pour la Compagnie du Lierre, l’activité artistique de Farid Paya s’étend simultanément à d’autres métiers théâtraux (scénographe et comédien), mais aussi à l’écriture, aux arts plastiques et au chant.

LE PARCOURS

bille et farid

Farid Paya, né en 1947 à Téhéran de père iranien et de mère française, habite en France depuis 1964. Il vit avec Bill Mahder depuis 1984.

Au théâtre, il s’est formé à l’École Jacques Lecoq, avec le Théâtre Laboratoire de Grotowski et en danse Butô avec Kazuo Ohno. Il a complété sa formation artistique avec le piano (Madame Athias) et le chant (Myriam De Aranjo). Par ailleurs, il a une formation scientifique : Ingénieur de l’École Centrale de Paris, DEA de mathématiques.

Artiste multitâches, Farid Paya s’est surtout consacré au théâtre. Comme metteur en scène, il a créé 42 spectacles, dont 38 avec la Compagnie du Lierre, qu’il a fondée en 1974. La création de la Compagnie du Lierre lui a permis de faire un théâtre où, à côté du texte, la musique et le mouvement sont très présents. Il a écrit des pièces de théâtre et conçu des spectacles non verbaux centrés sur le chant a cappella. Il a créé des scénographies et des masques pour plusieurs de ses pièces. Comme comédien, il a joué dans cinq spectacles dont il a été le metteur en scène. Entre 1980 et 2011, il a dirigé le Théâtre du Lierre, dont il est le principal fondateur. L’activité théâtrale de Farid Paya s’est exprimée en premier au Théâtre du Lierre mais aussi dans une centaine de villes françaises et 23 pays étrangers.

En parallèle, il a développé une pratique de l’écriture avec des poésies, des nouvelles et des essais, tout en poursuivant une activité de plasticien (29 tableaux, 12 masques et 25 dessins). Plus récemment, il donne des concerts de chant (chanson française), à domicile et en salle. Comme pédagogue, il a été chargé de cours à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III (Année de licence) et il a organisé de nombreux ateliers pédagogiques au Théâtre du Lierre, en France et à l’étranger.

Metteur en scène de théâtre (1970-2014)

Directeur de la Compagnie du Lierre (depuis 1974) et directeur du théâtre du Lierre (1980-2011)

Acteur (1970-1976)

Scénographe (1977-2014)

Écrivain (1980 jusqu’à présent)

Créateur de tableaux et de masques (1976 jusqu’à présent)

Chanteur (2016 jusqu’à présent)

Chargé de cours (1992-2007) à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III (Année de licence)

TOUTES LES RÉALISATIONS

Théâtre

Avec la Compagnie du Lierre

1974-1975  Bonjour Clown, création collective
Mise en scène et jeu
Création à Paris (Théâtre Mouffetard, Théâtre Récamier, Théâtre de la Plaine)
Tournée en France

1976  Monsieur Mockinpott, de Peter Weiss.
Mise en scène et jeu
Création à Paris (Maison de l’Allemagne, Théâtre de la Cité Universitaire)

1977-1980 Les Pâques à New York, d’après Blaise Cendrars.
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de la Cité Universitaire, Théâtre du Lierre)
Représentations en France et à l’étranger (Autriche, Danemark, Norvège, Finlande, Pologne, Roumanie)

1979 L’Épopée de Guilgamesh, d’après une légende sumérienne
Adaptation et mise en scène
Création au Festival de Berlin
Représentations à Paris (Théâtre de la Cité Universitaire)
Tournée en France et à l’étranger (Allemagne, Ex-Yougoslavie)

1980-1981 Désormais, spectacle musical (voix a cappella)
Conception et mise en scène
Création à Paris (Parcs et jardins, Théâtre du Lierre)
Représentations en France et à l’étranger (Grèce, Tunisie, Belgique)

1981 Œdipe Roi, de Sophocle
Adaptation, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Représentations en France et à l’étranger (Tunisie)

1982 L’aigle du casque, d’après Victor Hugo
Mise en scène
Création à Paris (Parcs et jardins, Théâtre du Lierre)
Représentations en province

1982 Armaguedon ou quelques turbulences avant l’aube
Texte et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

1982  L’Opéra Nomade (1)
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

1983 La Colonie Pénitentiaire, d’après Kafka
Adaptation et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

1984-1985 L’Opéra Nomade (2)
Conception et mise en scène
Création au Festival Cervantino, Mexique
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France (Théâtres et gares SNCF) et à l’étranger (Mexique, Guatemala, Honduras, Costa-Rica, Panama, Haïti, Venezuela, Colombie, Pays-Bas, Suisse)
Diffusion sur FR3

1985 Abye Djessima !, six pièces de théâtre chanté
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

1986-1987 Électre, d’après Sophocle, texte de Yves Plunian
Mise en scène
Création aux rencontres de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre, Parc de la Villette)
Tournée en France et à l’étranger (Danemark, Belgique)

1989 Le Procès d’Oreste, de Farid Paya
Texte et mise en scène
Création à Niort, Le Moulin du Roc
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

1989-1991 J’irai vers le nord, j’irai vers la nuit polaire, opéra de Kasper Tœplitz
Mise en scène
Création au Festival d’Avignon
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre) avec l’Orchestre de Radio France

1990 Labyrinthe-Hôtel, opéra de chambre de Luc Ferrari
Livret et mise en scène
Création au Festival Musica, Strasbourg
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France et à l’étranger (Allemagne)

1990-1991 Patio, spectacle musical (voix a cappella), Quatuor Nomad
Conception, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

1991 Confusions, de Illias Driss
Mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

1992-1993 La Danse de Ciguri, spectacle musical (voix a cappella), Quatuor Nomad
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France et à l’étranger (Grèce, Allemagne)

1993-1994 Les Troyennes, de Sénèque
Mise en scène
Création à Niort, Le Moulin du Roc
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

1993-1994 Thyeste, de Sénèque
Mise en scène
Création à Niort, Le Moulin du Roc
Représentations à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

1996 Le Rire du Cyclone
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

1998-2004  La tétralogie « Le Sang des Labdacides »
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France et à l’étranger (Espagne, Grèce)
Laïos, de Farid Paya
Œdipe Roi, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Œdipe à Colone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya
Antigone, de Sophocle, adaptation de Farid Paya

2001-2004  La Cantate Rebelle
Conception et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

2003-2004  Andromaque, de Racine
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

2003-2004  Phèdre, de Racine
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

2004  Quartett, de Heiner Müller
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

2005-2006  L’Épopée de Guilgamesh (2)
Texte et mise en scène
Création à Paris (Théâtre du Lierre)
Tournée en France

2007  Salina, de Laurent Gaudé
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

2008-2009  Noces de Sang, de Federico Garcia Lorca
Mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

2009  Le Pas de l’Homme, de Farid Paya
Texte, mise en scène et masques
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

2010  Médée, d’Euripide
Mise en scène, scénographie et masques
Création à Paris (Théâtre du Lierre)

2012  Rostam et Sohrâb, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Texte, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre 13, Théâtre de L’Épée de Bois)

2014  La Tragédie de Siâvosh, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Texte, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre de L’Épée de Bois)

2014  Rostam et Esfandiâr, de Farid Paya d’après Ferdowsi
Texte, mise en scène et scénographie
Création à Paris (Théâtre de L’Épée de Bois)

Autour du monde

Les mises en scènes de Farid Paya ont été jouées dans 45 villes étrangères de 23 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Colombie, Costa-Rica, Danemark, Espagne, Ex-Yougoslavie (Croatie, Serbie, Slovénie), Finlande, Grèce, Guatemala, Haïti, Honduras, Luxembourg, Mexique, Norvège, Panama, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse, Tunisie, Venezuela), ainsi que dans plus de 100 villes françaises et dans de nombreux festivals internationaux dont Avignon (à deux reprises), Festival Musica (Strasbourg), Festival de Berlin, Festival d’Automne de Madrid, Festival Madrid Sur, Festival Cervantino au Mexique, Festival de Delphes (Grèce).

Au théâtre universitaire

1970  Théâtre de rue
1970  Amour mains de groseille – Montage de textes surréalistes en collaboration avec Gérard Cartier
1971  Howl – Montage de textes poétiques (Allen Gintzberg, Lautréamont)
1971  Monsieur Mockinpott, de Peter Weiss
1972  L’été, de Romain Weingarten

Autour du théâtre

Principaux colloques internationaux
Centre International Européen de Delphes (Grèce) : Théâtre, Mythe et Voix
Unesco et Institut International du Théâtre : premières rencontres théâtre et pédagogie Busteni (Roumanie)
Unesco : le collège aux pieds nus (Paris)
En collaboration avec l’IITM (Institut International de Théâtre Méditerranéen) : Madrid, Rabat, Paris

Pédagogie et master class
En France (Paris, Théâtre du Lierre et province) et dans de nombreux pays étrangers dont Italie, Iran, Maroc, Angleterre, Honduras, Guatemala
Chargé de cours pratique, module « Corps, voix, texte » à l’Institut d’Études Théâtrales, Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle (1992-2007), année de licence
Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique : « De la parole aux chants »
Villeneuve-lès-Avignon, la Chartreuse : « Opéra Autrement » avec le Centre Acanthes (trois sessions)

Arts plastiques

Réalisations de tableaux
1976  À l’ombre des châteaux

1978  Juliette
1983  Les oiseaux
1984  Apollon et Juliette
1990  Couchant à Piana 1
1990  Couchant à Piana 2
1990  Couchant à Piana 3
1990  Couchant à Piana 4
1990  Agamemnon on the rocks
1990  Le lion
1990  Autoportrait aux monstres
1992  La danseuse
1993  La danseuse sous les spots
1994  L’embarcadère
1994  Le tragédien

1998  La crue
2000  La cathédrale engloutie
2002  Le village
2002  Une île
2003  Cherchez l’animal
2004  La condition humaine
2006  La guerre civile
2014  La rose
2015  L’instant et le temps
2015  La pensée
2015  Le trampoline
2016  La voilure
2017  Islande
2018  La pyramide

Réalisations de masques
Masques triples conçus pour Le Pas de l’Homme (2009)

2008  La mer
2008  La plaine
2008  La montagne
2008  Le désert

Masques simples conçus pour Le Pas de l’Homme (2009)
2008  Le bois
2008  Le feu
2008  Le métal
2008  L’air

Masques autres
2009  trois masques de chœur, conçus pour le spectacle Médée (2010)
2018  L’arbre

Réalisation d’esquisses
2002 vingt-cinq dessins

Expositions récentes
2018  Théâtre de l’Épée de Bois (tableaux et masques)

Écritures (1979-2018)

Recueils Poésie
Les jours et les nuits
Ainsi je vivais
Exorcismes
Ellipses

Recueils Nouvelles
1998-2016  Disparitions
1998-2002  Cosmogonies

Récit épique
2005  Le Pas de l’Homme (créé comme pièce de théâtre en 2009)

Récits
1984-2004  Le gardien de la Tour
1988  Le livre des rituels

Théâtre textuel
1982  Armageddon ou quelques turbulences avant l’aube
1988  Le Procès d’Oreste
1996  Laïos
2005  L’Épopée de Guilgamesh (2)
2009  Le Pas de l’Homme
2011  Rostam et Sohrâb d’après Ferdowsi
2013  La Tragédie de Siâvosh d’après Ferdowsi
2013  Rostam et Esfandiâr d’après Ferdowsi

Théâtre non verbal, en langues imaginaires et chant
1980  Désormais
1982  Opéra Nomade (1)
1984  Opéra Nomade (2)
1985  Abye Djessima !
1990  Patio
1992  La Danse de Ciguri
1996  Le Rire du Cyclone
2001  La Cantate Rebelle

Adaptations
1978  L’Épopée de Guilgamesh (1)
1980  Œdipe Roi (et repris dans la tétralogie « Le Sang des Labdacides » (1998)
1983  La Colonie Pénitentiaire
1998  Œdipe à Colone
1998  Antigone

Essais théâtraux
2000 De la lettre à la scène : La Tragédie Grecque. Éditions L’Entretemps
2009  Concepts et techniques de la Compagnie du Lierre. Éditions L’Harmattan
2009  Les exercices de la Compagnie du Lierre. Éditions L’Harmattan

Ouvrages collectifs
1998 Conception du numéro 142/143 de la revue Théâtre/Public : « Les chemins de la voix »
1992  L’article « La terreur du silence », dans le dossier « Le théâtre en quête d’auteurs », Revue des deux Mondes.
1995  L’article « Une culture de groupe », dans le livre De la parole aux chants, Actes-Sud-Papiers.
1999  L’article « Vous avez dit créatif ? », dans le livre Les figures de l’acteur, Éditions L’Entretemps.
2000  L’article « L’entrainement, un garde-fou », dans le livre Le training de l’acteur, Actes-Sud-Papiers.

Ouvrage en cours
L’éclipse de la culture

Musique

Concerts de chant
2016-2018  Concerts à domicile et au Théâtre de l’Épée de Bois